Conférence – Est-ce que votre chat vous aime ?

12,00

Comprenez-vous vraiment la boule de poils ou de plumes qui partage votre foyer ? Téléchargez cette confénrece et questionnez votre perception/vos interprétations du comportement des autres animaux.
Avec Cédric Sueur, maître de conférence en éthologie et éthique animale

Une conférence d’1h30 – 3 vidéos à télécharger

Catégorie :

Comprenez-vous vraiment la boule de poils ou de plumes qui partage votre foyer ? Téléchargez cette confénrece et questionnez votre perception/vos interprétations du comportement des autres animaux.

Est-ce que votre chat vous aime ou les dérives de l’anthropomorphisme, par Cédric Sueur

Descriptif

Doit-on attribuer les mêmes capacités cognitives à une fourmi et un éléphant qui présentent un comportement d’altruisme similaire ? L’anthropomorphisme, ou l’attribution d’intentions humaines à des animaux, est-il un concept si bien utilisé ?
Entre bien-être animal et frein à nos relations avec celui-ci, il n’y a qu’un pas…
L’anthropomorphisme est l’attribution des caractéristiques humaines à d’autres entités telles que des dieux, des animaux, des objets et des phénomènes. Dans le cadre de notre relation avec l’animal, ceci correspond à attribuer aux animaux de différentes espèces, des intentions, des sentiments et des émotions derrière les comportements que ces derniers vont présenter et ceci, quelles que soient nos connaissances de l’éthologie de l’espèce.

Le conférencier

Cédric Sueur est Maître de Conférences en Éthologie et Primatologie. Il travaille sur le comportement animal, en particulier sur les réseaux sociaux chez les êtres vivants et les prises de décision collective dans les groupes sociaux.
Il est co-responsable du master « Bioéthique, Éthique clinique et Éthique du Vivant » et responsable de la spécialisation « Éthique et Droit de l’animal » à l’Université de Strasbourg.

Les conférences du Kibo – conférences caritatives

Fondé en 2020, la ferme Kibo est un lieu de retraites et de formation orienté vers la méditation, l’écologie et le développement personnel. Le Kibo est également un refuge pour animaux âgés et laboratoire in vivo des principes de la permaculture.

Depuis 2021, le Kibo organise chaque mois des conférences en ligne, sur des thèmes divers : éthologie, zen et culture, philisophies de la nature, végétarisme, environnement…

Tous les bénéfices sont reversés au refuge animalier où vivent pour le moment 15 chevaux à la retraite.

Panier
Retour haut de page